Les principes de l'Ayurveda

Les grands principes de l’Ayurveda

Tout est lié et interdépendant : «Nous sommes la Nature », rien n’est séparé, ni dans l’Univers ni dans le corps humain. Nous sommes au même titre que la Nature, constitués des 5 éléments, indivisibles du cosmos.

L’Ayurveda est  le système de médecine traditionnel  né en Inde il y a plus de 5000 ans et reconnu par l’OMS (organisation mondiale de la Santé).

En langue sanskrite,  «ayur » signifie vie, force vitale, et,  « véda » connaissance ; en d’autres termes, grâce à l’observation, la connaissance de Soi et l'environnement, chacun apprend  à comprendre  sa Nature profonde, et découvrir ce qui l’équilibre et le déséquilibre pour trouver l’harmonie entre le Corps, l’Esprit et l’Âme.

Les 5 éléments qui sont à l’origine de tout forme de vie se manifestent dans notre corps à travers les 3 Doshas Vata (Ether, Air ) Pitta (Feu, Eau) et Kapha (Terre, Eau).

Ces 3 Doshas, ou énergies vitales véritables gérants de notre corps s’expriment dés notre naissance dans des proportions différentes selon chaque individu : c’et la constitution unique de chaque personne auquel va correspondre  une alimentation, une hygiène de vie adaptées au quotidien pour maintenir une bonne santé et prévenir les maladies.

Img 20200522 wa0002 1

"L'AYURVEDA nous permet de « vivre sa vie », de développer tout le potentiel de notre Être, en ouvrant son cœur à nous-mêmes, aux autres et à la beauté de la Vie"

Notre métabolisme digestif

LA DIGESTION : la clé de la santé en Ayurveda,  est représentée par AGNI: notre capacité digestive.

Un bon AGNI permet une bonne digestion et assimilation des aliments et pensées, ainsi qu'une bonne séparation des nutriments et des déchets du corps à évacuer. Il en résulte le maintien d'une bonne santé. 

Un AGNI déficient, donne au contraire une digestion et assimilation irrégulière des aliments et pensées et une partie des déchets non évacués restent dans le corps et se transforment en toxines. Rester avec un Agni déficient ou faible mène à la pathologie, qui correspond à l'accumulation des toxines dans le corps: AMA.

La mise en pratique quotidienne de l'Ayurveda  donne une réponse très intéressante face à notre société "hyperactive"; elle  nous permet de mettre plus de conscience dans nos vies par l'observation, l'éveil de nos sens,pour une meilleure compréhension de notre Être tout entier (corps, esprit, mental, émotionnel).

Img 7469