top of page
Rechercher
  • contactholiprod

L'ayurveda : harmonie du corps & de l'esprit

Les grands principes de l'Ayurveda




Tout est lié et interdépendant : «Nous sommes la Nature », rien n’est séparé, ni dans l’Univers ni dans le corps humain. Nous sommes au même titre que la Nature, constitués des 5 éléments, indivisibles du cosmos.


L’Ayurveda est le système de médecine traditionnel né en Inde il y a plus de 5000 ans et reconnu par l’OMS (organisation mondiale de la Santé).

En langue sanskrite, «ayur » signifie vie, force vitale, et, « véda » connaissance ; en d’autres termes, grâce à l’observation, la connaissance de Soi et l'environnement, chacun apprend à comprendre sa Nature profonde, et découvrir ce qui l’équilibre et le déséquilibre pour trouver l’harmonie entre le Corps, l’Esprit et l’Âme.


Les 5 éléments qui sont à l’origine de tout forme de vie se manifestent dans notre corps à travers les 3 Doshas Vata (Ether, Air ) Pitta (Feu, Eau) et Kapha (Terre, Eau).

Ces 3 Doshas, ou énergies vitales véritables gérants de notre corps s’expriment dés notre naissance dans des proportions différentes selon chaque individu : c’et la constitution unique de chaque personne auquel va correspondre une alimentation, une hygiène de vie adaptées au quotidien pour maintenir une bonne santé et prévenir les maladies.


Caroline Leuleu

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page